Le mot vietnamien "chạy chợ" signifie littéralement "courir au marché" et fait référence à l'activité de faire le métier de gagne-petit aux marchés. Cela peut inclure des tâches comme vendre des produits, acheter des marchandises ou simplement se déplacer dans le marché pour faire des affaires.
"Chạy chợ" peut également être utilisé de manière figurative pour décrire le fait de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre dans le but de conclure des affaires ou d'organiser diverses tâches. Par exemple, en parlant d'un entrepreneur qui doit rencontrer plusieurs clients.
Il n'y a pas de variantes directes du terme "chạy chợ", mais on peut utiliser des mots associés comme : - Thương nhân : commerçant - Buôn bán : commerce
Dans un contexte informel, "chạy chợ" peut aussi désigner une personne qui est très occupée ou qui essaie de jongler avec plusieurs tâches à la fois. Cela peut aussi impliquer une certaine agitation ou un manque de planification.
Voici quelques synonymes qui peuvent être utilisés dans des contextes similaires : - Làm ăn : faire des affaires - Buôn bán : vendre